ladresse-satisimmo.com

Quelles SCPI de bureaux s'en sortent le mieux cette année ?

L’année 2020 a été chaotique pour les SCPI de bureaux en raison des périodes de confinement ayant engendré l’instauration du télétravail généralisé. Celles-ci ont vu leur rendement reculer tandis que les sociétés de gestion ont ralenti les acquisitions de ces typologies d’immeubles face à la nouvelle tendance et à la baisse généralisée de la demande locative. Pourtant, les SCPI de bureaux faisaient partie de celles qui avaient enregistré les meilleurs rendements en temps prospère. À titre indicatif, voici celles qui s’en sortent le mieux cette année selon l’estimation des spécialistes de la pierre-papier.

 

L'Architecture, Gratte Ciels, BâtimentsLes SCPI de bureaux à TDVM de plus de 5%

Les 2 SCPI suivantes ont réalisé un taux de distribution sur valeur de marché de plus de 5% pour l’année 2020. Elles sont gérées par l’opérateur Primonial REIM :

Ufifrance Immobilier : son rendement est de 5.52%. Cette SCPI se hisse sur la première place du podium (pour sa catégorie, c’est-à-dire spécialisée dans les immeubles de bureaux). Si la majorité de ses actifs sont logés en Île-de-France et à Paris, le centre de Londres accueille aussi 2 immeubles de cette SCPI (sur 30, au total). Ufifrance Immobilier est une SCPI historique créée en 1988 et son TRI sur 10 ans est de 4.56%.

Primopierre : son TDVM de 5.04% pour 2020 fait aussi de cette SCPI une des meilleures dans le classement par les experts. Son parc immobilier se compose de 73 immeubles répartis à Paris, en Île-de-France et dans les provinces. Primopierre a vu le jour en 2008 et son TRI sur 10 ans est de 5.14%.

 

Les SCPI de bureaux à TDVM de plus de 4.5%

Ci-après les autres SCPI de bureaux qui se démarquent aussi par un rendement plus qu’honorable pour l’année 2020 :

Le Patrimoine Foncier du groupe Aestiam : son rendement pour 2020 est de 4.94%.

Efimmo 1 de la société de gestion Sofidy enregistre un TDVM de 4.85%.

Aestiam Placement Pierre, aussi un véhicule d’Aestiam, réalise un TDVM de 4.77%.

CM-CIC Pierre Investissement est un actif de l’opérateur CM-CIC SCPI Gestion. Cette SCPI se distingue par son rendement de 4.71%.

Atlantique Murs Régions quant à elle, sert un TDVM de 4.69% en 2020. Elle est pilotée par l’opérateur Grand Ouest Gestion d’Actifs.

Quant aux SCPI suivantes, elles enregistrent un rendement inférieur ou égal à 4.60% :

Elialys de la société de gestion Advenis REIM (4.60%), LF Grand Paris Patrimoine de La Française REM (4.53%), PFO2 de Perial AM (4.50%) et Eurovalys d’Advenis REIM (4.50%).

 

Quel avenir pour les SCPI de bureaux en 2021 ?

Les SCPI de bureaux se remettent progressivement de leur traumatisme de 2020, avec une collecte en progression au premier trimestre de cette année. Toutefois, celle-ci est encore faible par rapport à celle des années précédentes. Toujours est-il que le rendement est encore au rendez-vous : pour 2020, il est de 4.04% pour cette catégorie de SCPI, tandis que celle de l’ensemble de ces actifs pierre-papier est de 4.18%. Cette tendance sera légèrement en hausse cette année, selon toujours l’estimation des spécialistes, sans toutefois atteindre les performances d’avant crise. Les sociétés de gestion demeurent encore prudentes en effet, en ce qui concerne les nouvelles acquisitions en particulier, sachant que bon nombre d’entreprises continuent d’opter pour le télétravail – couplé avec le présentiel. Tous les loyers ne seront pas non plus injectés dans les dividendes : une partie sera logée dans les réserves (report à nouveau et provisions pour grands travaux). Cela en vue de se prémunir contre les éventuelles périodes de secousse à venir, la crise sanitaire n’étant pas encore totalement maîtrisée. Ainsi, une possible baisse des dividendes ne traduira pas forcément un recul des performances de ces SCPI ayant adopté cette stratégie.

Foncier

  1. 1 Fév. 2021Conseils pour réussir son investissement en SCPI526