ladresse-satisimmo.com

Réussir son investissement en diversifiant ses SCPI

Si vous disposez d’un budget permettant d’acquérir plusieurs parts de SCPI, songez à les diversifier en définissant à l’avance la stratégie relative à la répartition de votre enveloppe financière. Les sociétés civiles de placement immobilier sont en effet réputées pour les multiples possibilités de diversification qu’elles proposent.

 

Les SCPI sont diversifiées par nature

Avant même que vous n’optiez pour la diversification de votre propre portefeuille, sachez que les SCPI ont été conçues sur la base de différents critères et jouissent ainsi d’une segmentation significative à tous les niveaux. Exemple :

- en matière de typologie : les immeubles sont acquis pour répondre à différents besoins et par conséquent, de par leur taille et de l’usage auquel ils seront affectés.

- du point de vue locataires : par conséquent, les locataires sont eux-mêmes diversifiés, en fonction de leur secteur d’activité pour les entreprises. Les locataires sont aussi des personnes physiques qui occupent des immeubles résidentiels.

- en termes de situation géographique : les immeubles exploités par les SCPI sont situés à la fois en Île-de-France et dans les provinces, et aussi à l’étranger : zone euro et hors zone euro.

Homme D'Affaire, Graphiques, Tendance

La stratégie de diversification du portefeuille

Le choix de la stratégie de diversification repose sur vos propres objectifs. Pour une meilleure répartition des risques, vous pouvez demander l’accompagnement d’un conseiller en gestion de patrimoine qui saura sélectionner les meilleures SCPI adaptées à votre portefeuille et ce, afin de générer les meilleurs rendements.

Voici quelques exemples de diversification en fonction des objectifs des investisseurs :

Exemple 1 : Pierre est un jeune stagiaire en médecine et souhaite augmenter ses revenus pour financer ses études supérieures. Il souscrit alors à des SCPI de rendement qui sont celles qui distribuent les meilleurs dividendes et qui servent des taux de distribution élevés. Parmi ces SCPI de rendement, il choisit celles adossées à de l’immobilier de santé afin de les soutenir, qu’il diversifie avec des SCPI diversifiées.

 

Exemple 2 : Gérôme est un ouvrier, marié, avec deux enfants à charge. Il souhaite épargner pour préparer sa retraite. La diversification se fait alors comme suit : il opte à 75% pour la souscription à deux différentes SCPI de rendement à travers son assurance-vie. Les dividendes seront directement capitalisés pour être convertis en rentes viagères à terme, ou en capital à débloquer, selon ses convenances. De plus, cette option permet à Gérôme de déduire les revenus locatifs de ses SCPI de ses impôts. Afin de compléter ses faibles revenus, Gérôme complète les 25% de son investissement par une souscription en direct à une SCPI de rendement. Les dividendes sont alors immédiatement utilisables afin d’augmenter son pouvoir d’achat.

 

Exemple 3 : Yves est commercial au sein d’une entreprise automobile et il est fortement imposé. Il souhaite également faire fructifier ses revenus. Il souscrit ainsi à 60% à des SCPI fiscales, c’est-à-dire celles donnant lieu à une réduction d’impôt. Les 25% seront affectés aux SCPI de rendement, tandis que les 15% restants seront des SCPI souscrits en nue-propriété, c’est-à-dire en démembrement. Ce montage est encore très peu connu alors qu’il est particulièrement intéressant du point de vue fiscal, financier et patrimonial.

 

Pour conclure, il existe de multiples manières de diversifier son portefeuille de SCPI. Le but est de le dynamiser tout en veillant à ce que sa composition réponde aux objectifs fixés. Il vaut mieux bien choisir ses SCPI dès le départ, car il devient difficile de les revendre sur le marché secondaire. L’investisseur s’expose à d’éventuels risques de moins-value pour une revente organisée par la société de gestion elle-même, puisqu’il n’a pas la liberté de fixer le prix de la cession. Ce qui n’est cependant pas le cas pour les SCPI à capital fixe, contrairement aux SCPI à capital variable.

Blogs

  1. 29 Août 2021Les SCPI restent-elles l'investissement le plus rentable ?1213
  2. 12 Juil. 2021Quels avantages d'intégrer des SCPI en assurance-vie ?537
  3. 15 Juin 2021Le budget logement des Français augmente encore pour l'immobilier3724
  4. 11 Mai 2021Comment se portent les marchés avec la crise ?1225
  5. 21 Fév. 2021Qui peut bénéficier du statut LMNP ancien ?7991
  6. 13 Fév. 2021Quelques conseils pour bien vendre une maison à Saint Jean de Luz1132
  7. 3 Fév. 2021Réussir son investissement immobilier350
  8. 7 Janv. 2021Investir dans l'immobilier locatif avec la SCPI Eurovalys1837